Conseil en RSE - Stratégie - Plan d'action - Performance

Econovo est un cabinet de conseil RSE fort d’un conseil en stratégie en faveur des enjeux de transition écologique et sociale des entreprises.

Nous vous aidons à définir la stratégie RSE de votre entreprise, à la décliner en objectifs et plans d’action. Dans un souci d’amélioration continue, nous pouvons aller aussi loin que mettre à jour, analyser vos indicateurs de performance (KPI) et piloter vos plans d’action de façon régulière. Notre conseil peut aussi vous aider à définir des dispositifs pour lever les freins à l’atteinte des objectifs recherchés.

Econovo organise généralement l’accompagnement en 3 temps principaux comme suit :
 
  1. La réalisation d’un audit afin d’identifier les marges de progrès et les efforts à réaliser en termes de pratiques de responsabilité sociétale et environnementale (« la situation de départ »). 
  2. La définition d’une stratégie afin de déterminer les objectifs globaux et de les qualifier (« la boussole »). 
  3. La définition de feuilles de route et d’une organisation (« les moyens »). 

Conseil RSE, stratégie et démarche

Les facteurs de réussite d’une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise tiennent en plusieurs clés que nous vous aidons à prendre en compte tout au long de l’accompagnement :

  • l’implication de la direction et des collaborateurs, 
  • la capacité à établir un panorama complet des enjeux pour ensuite les prioriser,
  • l’organisation d’un dialogue avec les parties prenantes, 
  • l’intégration de la stratégie dans les métiers de l’entreprise

 

Le consultant RSE d’Econovo saura vous guider pour prendre en main chacun de ces facteurs au moment opportun.

Construire une démarche peut s’organiser autour de deux approches : une première approche, l’approche normée puis une approche plus transformatrice par le biais du cœur de l’activité. Notre conseil peut vous aider à appréhender l’ensemble des approches.

Notre cabinet de conseil en RSE organise le diagnostic de départ à partir de la norme ISO 26 000, il peut être résumé par les champs suivants à considérer : 

  • ­Prendre en compte et réduire les effets de l’activité sur l’environnement (jusqu’à la chaîne de valeur) : économie des ressources utilisées et des consommations d’énergie, trajectoire de neutralité carbone, réduction des rejets et pollutions, intégration à l’économie circulaire, protection de la biodiversité.
  • Contribuer de façon positive sur l’environnement : production d’énergie renouvelable, développement de la biodiversité, stockage de CO2, adaptation au changement climatique.
  • Favoriser une qualité de vie au travail et des conditions de travail (QVCT) : santé et sécurité au travail, gestion des compétences et des carrières, participation au résultat de l’entreprise, gestion du travail comme levier de performance et de bien-être, innovation managériale, créativité et cohésion.
  • Développer des relations loyales et respectueuses avec les parties prenantes : prise en compte de leurs intérêts, pratiques contractuelles et relations commerciales respectueuses et équilibrées, durabilité sociale sur toute la chaîne de valeur.
  • ­Contribuer au développement durable des territoires d’implantation : favoriser l’emploi local et issu de la diversité, participer aux dynamiques en faveur des enjeux environnementaux et sociaux (atténuation et adaptation), soutenir les ressources matérielles et immatérielles du territoire, contribuer au bien-vivre ensemble.

Une fois la démarche aboutie, votre entreprise sera en mesure de communiquer sur son engagement et ses efforts choisis en faveur de l’environnement, de la société et de la satisfaction de ses parties prenantes. Notre conseil peut aussi aider à formaliser la raison d’être de l’entreprise.


Pourquoi nous faire confiance ?
Collaborer avec nous, c'est bénéficier de multiples expériences dans la gestion de projets et de leur facteur de réussite, c'est bénéficier d'une culture du résultat et d'une capacité à appréhender une approche globale et spécifique.
Les bénéfices d'une démarche RSE
Une meilleure maîtrise des ressources mobilisées (jusqu’à des économies de coûts), une meilleure motivation de vos collaborateurs, un renforcement de vos relations avec vos parties prenantes, une amélioration de la réputation de votre entreprise et de votre marque employeur, une capacité augmentée à innover et une ouverture envers de nouveaux types de chiffre d’affaires.
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