Conseil en écoconception servicielle

Notre conseil en écoconception servicielle s’adresse aux entreprises souhaitant réduire leur empreinte environnementale en questionnant l’usage premier de leurs produits et services. 

Le point de départ de notre conseil en éco-conception questionne la culture d’innovation de votre entreprise. Nous savons appréhender les tendances de votre marché, votre responsabilité sociétale et instiller si nécessaire une nouvelle culture d’innovation pour renforcer votre emprise sur les enjeux de transition en cours. 

La motivation est ici de dépasser les seuls aspects environnementaux en cherchant à satisfaire à la fois les objectifs de l’entreprise et les besoins de ses clients également d’un point de vue économique et social. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’écoconception au-delà de l’éco-efficience du cycle de vie du produit.

Les premières étapes permettent notamment d’identifier les nouveaux enjeux à satisfaire au travers de l’usage de vos produits et services et par la même de concevoir les caractéristiques de leurs services rendus et effets utiles d’un point de vue économique, social et environnemental.

Nos consultants peuvent aussi vous aider à formaliser de nouveaux modes de production et marketing afin de satisfaire ces enjeux. Ces étapes permettent de poser les bases d’une transition vers une économie de la fonctionnalité. L’économie de la fonctionnalité éclaire en effet sur le découplage de l’activité et des besoins en ressources matérielles tout en favorisant de nouvelles sources de chiffre d’affaires à emprise immatérielle.

Conseil en économie de la fonctionalité

Conseil en développement durable

Notre conseil en économie de la fonctionnalité met au centre de toutes les attentions vos clients et non-clients. Notre conseil peut ainsi s’orienter vers les pistes d’évolution de vos produits et services du point de vue de vos clients : reconnaître ses nouvelles attentes, questionner de nouveaux modes de relation, identifier les besoins non satisfaits et l’usage réel de vos produits et services actuels. 

 

La démarche cherche à satisfaire de multiples objectifs, notamment : réduire la dépendance aux ressources matérielles, augmenter la durée de vie première de vos produits, élargir l’usage de vos produits et de vos services à des bénéfices immatériels, développer des chiffres d’affaires durables, renouveler les relations avec vos clients, améliorer leur satisfaction et développer le capital humain de votre entreprise. 

Trois minutes d'une vidéo qui illustre tous ces concepts