Conseil en écoconception servicielle

Notre conseil en écoconception servicielle s’adresse aux entreprises souhaitant réduire leur empreinte environnementale en questionnant l’usage premier de leurs produits et services. Le(s) consultant(s) Econovo vous accompagne à chaque étape de votre projet. 

Le point de départ de notre conseil en éco-conception questionne la culture d’innovation de votre entreprise. Nous pouvons vous aider à appréhender les tendances de votre marché, votre responsabilité sociétale et instiller si nécessaire une nouvelle culture d’innovation. 

La motivation est ici de dépasser les seuls aspects environnementaux en cherchant à satisfaire à la fois les objectifs de l’entreprise et les besoins de ses clients également d’un point de vue économique et social. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’écoconception au-delà de l’éco-efficience du cycle de vie du produit.

Les premières étapes permettent notamment d’identifier les nouveaux enjeux à satisfaire au travers de l’usage de vos produits et services et par la même de concevoir les caractéristiques de leurs services rendus et effets utiles d’un point de vue économique, social et environnemental. Notre conseil questionne les modèles actuels pour vous permettre de développer des chiffres d’affaires durables, en cherchant à la fois à réduire l’empreinte environnementale de votre activité et développer aussi la capacité à créer de la valeur sociale et sociétale. 

Le(s) consultant(s) peut aussi vous aider à formaliser de nouveaux modes de production et marketing afin de satisfaire ces enjeux. Ces étapes permettent de poser les bases d’une transition vers une économie de la fonctionnalité. L’économie de la fonctionnalité, un des piliers de l’économie circulaire tel que présentée par l’ADEME,  cherche à découpler la relation entre le développement de l’activité de l’entreprise et les besoins en ressources matérielles tout en révélant de nouvelles sources de chiffre d’affaires dit durable. 

Conseil en économie de la fonctionalité

Conseil en économie de la fonctionnalité

Notre conseil en économie de la fonctionnalité met au centre de toutes les attentions vos clients et non-clients. Notre conseil peut ainsi s’orienter vers les pistes d’évolution de vos produits et services : identifier les besoins non satisfaits et l’usage réel de vos produits et services actuels, reconnaître les nouvelles attentes de vos clients, questionner si besoin de nouveaux modes de relation entre ces derniers et l’entreprise

 

Cette démarche d’économie circulaire cherche à satisfaire de multiples objectifs, notamment : réduire la dépendance de l’activité aux ressources matérielles, augmenter la durée de vie première de vos produits, élargir l’usage de vos produits et de vos services à des bénéfices immatériels, développer des chiffres d’affaires durables, renouveler les relations avec vos clients et améliorer leur satisfaction. 

Trois minutes d'une vidéo qui illustre tous ces concepts