Conseil en raison d'être de l'entreprise

Le cabinet de conseil Econovo accompagne les entreprises dans la définition de leur raison d’être avec la capacité de relier enjeux économiques, enjeux sociaux et environnementaux

Suivant l'adoption de la loi PACTE en 2019, l’article 1835 du Code civil est modifié pour reconnaître la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de formaliser dans leurs statuts une raison d’être. L’approche d’Econovo est d’ouvrir la réflexion sur les enjeux de transition sociaux et/ou environnementaux, inspirant de possibles nouvelles sources de création de valeur. La raison d’être peut ainsi avoir un effet entraînant auprès des parties prenantes sans remettre en cause le cœur de l'activité de l'entreprise. 

 

Les étapes de notre conseil en raison d'être

Formalisation de la raison d'être de l'entreprise

Econovo propose de recenser les attentes des parties prenantes vis-à-vis de l'entreprise, mais aussi les effets utiles non révélés de l’activité et les externalités positives et négatives. Ces premières étapes permettent de construire la formulation de plusieurs propositions de raison d’être. De façon générale, un temps d'étude est réalisé pour appréhender le périmètre fonctionnel de l'entreprise, soit ses liens avec des enjeux sociétaux, avant de questionner les parties prenantes internes et externes à l'entreprise.

"La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires."

Peter Drucker

 

La philosophie de notre conseil en raison d'être de l'entreprise

Même si une approche bottom-up est recommandée, Econovo préconise que les équipes dirigeantes soient celles qui décident au final du niveau d’ambition de l’entreprise : jusqu’à quel point elle affirme sa contribution aux enjeux sociaux et environnementaux. Le champ fonctionnel dans lequel la raison d’être de l'entreprise peut ainsi s’affirmer est sa contribution aux enjeux sociétaux et environnementaux. Une autre option serait de conserver l’esprit de la mission existante de l'entreprise, soit plus une approche générale « business as usual ».