Conseil et formation en économie circulaire et économie de la fonctionnalité

Notre conseil et notre formation de type atelier "Eco-Lab+ Socio-Lab" s'adresse à toute entreprise enclin à réfléchir sur son activité et à mettre à plat son modèle économique face aux enjeux environnementaux et sociaux. Progressivement le chef d’entreprise imagine son activité sous un autre angle, prenant exemple sur les concepts de l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité. Ces opportunités s'appliquent tout autant aux entreprises de services que de biens. 

La formation satisfait ainsi plusieurs objectifs : faciliter la prise de conscience des limites du système actuel, donner les moyens d’apprécier les impacts sociaux et environnementaux de l’entreprise, doter les participants d’une compréhension des opportunités que représentent l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité, transmettre des méthodes et outils pour faciliter les évolutions recherchées et disposer d’un plan d’action à l’issue de l’atelier.

 

 

 

" La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple. "

Antoine de Saint-Exupéry

L'exemple d'une démarche d'éco-conception et d'économie de la fonctionnalité racontée par ses protagonistes. 

 

Le programme de la formation économie circulaire et de la fonctionnalité

  • Premier temps : Identifier les opportunités. Cerner les difficultés actuelles de l’entreprise  et les limites du système actuel. Comment l’économie de la fonctionnalité et circulaire peut être une réponse à ces difficultés. Identifier l’impact direct de l’entreprise sur l’environnement et la société : ses externalités et ses effets utiles. Cartographier les parties prenantes, les besoins en ressources naturelles et les rejets.
  • Deuxième temps : Maitriser les solutions. Découpler les ressources matérielles de la génération de chiffre d'affaires. Valoriser les effets utiles et le capital immatériel de l'entreprise. Formuler une performance d'usage. Développer un nouveau cycle de création de valeur. Proposer une nouvelle proposition de valeur. Favoriser l'eco-conception territoriale. Identifier les freins aux évolutions envisagées. 

Notre formation en économie circulaire et économie de la fonctionnalité est avant tout pratique avec des travaux en binômes et groupes pour aboutir à un plan d'action et une esquisse de nouvelles créations de valeur, avec en plus des temps de discussions collectifs ponctués de temps théoriques. La formation peut être organisée en intra et ajustée selon les objectifs et besoins de l'entreprise.

Economie de la fonctionnalité

 

Eco-conception

 

Economie circulaire

 

Economie servicielle