Conseil en transition écologique des entreprises

Notre cabinet de conseil en transition écologique accompagne les entreprises qui souhaitent renforcer ou intégrer à leur stratégie la prise en compte de leurs enjeux écologiques, au travers de la transition énergétique, l’économie circulaire et écologie industrielle et territoriale (EIT).

L’enjeu de transition énergétique affecte directement les entreprises et leur compétitivité. L’économie circulaire présente de même de nombreuses opportunités pour réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise, notamment la réduction de la dépendance aux ressources matérielles mais aussi la réduction et la valorisation de vos déchets et rejets, ou encore l’écoconception de vos produits et services favorable au développement de nouveaux types de chiffre d’affaires, etc.  

Aussi, les études d’opportunités et de retour sur investissement doivent être complètes pour révéler au-delà des économies d’énergie et économies d’autres consommations les gains éventuels de productivité mais aussi de qualité de la production et de satisfaction de vos parties prenantes.

De nombreux acteurs peuvent intervenir dans la réalisation du projet : les bureaux d’étude notamment pour la réalisation d’audit énergétique et de bilan carbone, les équipementiers, les fournisseurs d’énergie, les financeurs et investisseurs, les entités de type ADEME pour les subventions du plan France Relance entre autres. Bien intégrer tous ces acteurs à votre projet de transition écologique participe à son succès. Le(s) consultant(s) Econovo peut vous accompagner à chaque étape de gestion votre projet.

Conseil en ancrage territorial

Conseil en développement durable

Notre conseil en ancrage territorial s’adresse aux entreprises à la recherche de partenariats pour renforcer leur proposition de valeur territorialeUne coopération entre acteurs peut ainsi se révéler pertinente pour favoriser l’innovation et la formalisation d’une offre de services intégrés écologique, sociale et solidaire en plus des produits ou services vendus. Avec cette approche, l’entreprise gagne en visibilité et pénétration de marché tout en renforçant ses effets utiles et la satisfaction de ses clients et autres parties prenantes.  

A titre d’exemple, une telle démarche peut amener à la constitution d’une filière locale au-delà d’un circuit-court ou à la constitution d’un écosystème d’acteurs dont la coopération permet de satisfaire des enjeux locaux de transition écologique et sociale

Notre action à vos côtés
Savoir conjuguer performance économique et création de valeur sociétale et environnementale ; fédérer les équipes et les parties prenantes autour de contributions positives ; vous accompagner dans l'organisation des efforts à réaliser pour l'atteinte des objectifs de votre entreprise.