Conseil en transition écologique des entreprises
Notre cabinet de conseil en transition écologique accompagne les entreprises qui souhaitent renforcer ou intégrer à leur stratégie la prise en compte de leurs enjeux écologiques, au travers de la transition énergétique, l’économie circulaire et écologie industrielle et territoriale (EIT).
L’enjeu de transition énergétique affecte directement les entreprises et leur compétitivité. L’économie circulaire présente de même de nombreuses opportunités pour réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise, notamment la réduction de la dépendance aux ressources matérielles mais aussi la réduction et la valorisation de vos déchets et rejets, ou encore l’écoconception de vos produits et services favorable au développement de nouveaux types de chiffre d’affaires, etc.
Aussi, les études d’opportunités et de retour sur investissement doivent être complètes pour révéler au-delà des économies d’énergie et économies d’autres consommations les gains éventuels de productivité mais aussi de qualité de la production et de satisfaction de vos parties prenantes.
De nombreux acteurs peuvent intervenir dans la réalisation du projet : les bureaux d’étude notamment pour la réalisation d’audit énergétique et de bilan carbone, les équipementiers, les fournisseurs d’énergie, les financeurs et investisseurs, les entités de type ADEME pour les subventions du plan France Relance entre autres. Bien intégrer tous ces acteurs à votre projet de transition écologique participe à son succès. Le(s) consultant(s) Econovo peut vous accompagner à chaque étape de gestion votre projet.
Conseil en ancrage territorial
Notre conseil en ancrage territorial s’adresse aux entreprises à la recherche de partenariats pour renforcer leur proposition de valeur territoriale. Une coopération entre acteurs peut ainsi se révéler pertinente pour favoriser l’innovation et la formalisation d’une offre de services intégrés écologique, sociale et solidaire en plus des produits ou services vendus. Avec cette approche, l’entreprise gagne en visibilité et pénétration de marché tout en renforçant ses effets utiles et la satisfaction de ses clients et autres parties prenantes.
A titre d’exemple, une telle démarche peut amener à la constitution d’une filière locale au-delà d’un circuit-court ou à la constitution d’un écosystème d’acteurs dont la coopération permet de satisfaire des enjeux locaux de transition écologique et sociale.