Décarbonation de l'industrie et d'entreprise

Quelle importance donnez-vous à la gestion de l’énergie de votre entreprise ? Le cabinet de conseil Econovo vous accompagne dans votre projet de décarbonation, d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable ou d’électrification. L’énergie est au coeur du défi climatique. Selon les secteurs économiques, les potentiels d’économie d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 30% à horizon 2030 (source : ADEME). Les énergies renouvelables peuvent aussi vous aider à atteindre la neutralité carbone. 

Une transition bas-carbone industrielle ou d’entreprise présente plusieurs avantages. Aussi, l’étude des opportunités et de retour sur l’investissement doit être complète pour révéler au-delà des économies d’énergie les gains éventuels de productivité mais aussi de qualité de la production.

La décarbonation de l’économie nécessite des investissements parfois conséquents. La maîtrise des risques et la capacité de financer de tels projets est donc aussi centrale. De nombreux acteurs peuvent intervenir dans la réalisation du projet, notamment : les cabinets d’étude pour la réalisation d’audit énergétique et de bilan carbone, les équipementiers, les fournisseurs d’énergie, les financeurs et investisseurs, les entités de type ADEME pour les subventions du plan France Relance entre autres. Bien intégrer tous ces acteurs à votre projet bas-carbone participe à son succès. 

Accompagner la transition énergétique

Conseil en développement durable

Nos consultants vous accompagnent dans le pilotage de votre projet d’efficacité énergétique et de décarbonation de l’énergie pour en maîtriser les enjeux, les opportunités et les risques :

  1. Aide à l’organisation de la gestion de l’énergie de votre entreprise.
  2. Coordination des différents acteurs intervenant de l’expertise en performance énergétique, en énergies renouvelables jusqu’aux financeurs.
  3. Aide à l’identification et à la maîtrise des risques du projet.
  4. Aide au montage financier et à la sollicitation de subventions (CEE – certificats d’économies d’énergie, subventions du plan France Relance portées par l’ADEME – Fonds chaleur, Fonds décarbonation, Tremplin pour la transition écologique des PME -, ASP).
Décarbonation des industries et des entreprises
Efficacité énergétique et électrification des process, évolution des procédés, nouveaux usages matières, énergies renouvelables, chaleur biomasse : de nombreuses opportunités existent pour décarboner votre activité.