Conseil et formation en évaluation et mesure de l’impact social et environnemental (KPIs RSE) comme outil de pilotage de l’activité

Cette formation de type atelier apporte aux dirigeants d’entreprise ou d'association la compréhension de l'utilité d'une étude de l’impact social et environnemental d’une activité. Au-delà d’évaluer les impacts directs, Econovo encourage l’évaluation de tous les effets utiles jusqu’aux externalités négatives, ainsi que l’évaluation répétée des alliances pour renforcer les synergies et la coopération avec les parties prenantes. L’approche encouragée n’est donc pas de figer une mesure mais de s’organiser pour faciliter des mesures ou des évaluations répétées à des degrés différents, selon les ressources de l’entité, pour maitriser les impacts mais aussi saisir les opportunités de création de valeur sociale et environnementale. L’atelier traite ainsi de l’étude d’impact comme outil de pilotage et d’amélioration continu de l'activité. Les participants pourront effectuer une première étape de définition des indicateurs d’impact les plus adaptés à leur activité.

 

" La loi de Goodhart indique que lorsqu'une mesure devient un objectif, elle cesse d'être une bonne mesure. "

 Charles Goodhart (économiste)

 

Le programme de la formation KPIs RSE et Impact Social

Formation KPI RSE et Impact Social
Formation capital immatériel
Formation méthode évaluation SROI
  • Premier temps : présentation d'ensemble, révision de la norme ISO 26 000 comme référentiel. Présentation d’indicateurs environnementaux et sociaux à partir d’exemples, à ce stade indicateurs d’activité (consommations d’énergie, émissions de GES, indicateurs de diversité, etc). Avantages d’une telle démarche et mise en discussion avec les participants. Travail en binôme sur les indicateurs centraux à mettre en place par les participants à partir d’une grille d’analyse des thématiques qui peuvent être évaluées. Mise en discussion.
  • Deuxième temps : distinction entre les indicateurs d’activité versus les indicateurs d’impact ; définir la finalité de l'évaluation ou de la mesure autour de 4 concepts : prouver, améliorer, fédérer et/ou innover ; intégrer l’évaluation au pilotage de l’entreprise ; développer une démarche de renforcement du capital immatériel de l’entreprise. Exercices et mises en discussion.
  • Troisième temps : les méthodes d’évaluation. L’approche qualitative  : première étape incontournable, pourquoi, comment ? Des exemples : la randomisation, l’étoile de progression.  Les approches quantitatives, des exemples  : la méthode SROI, les coûts évités, l'impact territorial. Principes, avantages et inconvénients de chaque méthode. Mise en débat avec les participants pour les aider à se situer. Exercices en lien avec l'activité et mises en discussion. Intégrer l’évaluation de la coopération avec les parties prenantes. 

La formation s'adresse à toute entité qui souhaite mettre en place ou renforcer le rôle des indicateurs des impacts sociaux et environnementaux. Ainsi, l'atelier formation oriente la réflexion sur l'observation et l'évaluation des changements souhaités ou non souhaités pour dépasser la simple comptabilisation des actions ou statistiques. L'évaluation ou la mesure devient ainsi un outil de pilotage des ressources clés qui ont un lien de cause à effet direct sur les impacts. L’atelier est avant tout pratique avec des travaux en binômes ou groupes et des mises en discussion collectives ponctués par des temps théoriques. La formation peut être organisée en intra et adaptée selon les besoins et objectifs.

 

Mesure de l'impact social

 

KPI responsabilité sociale (RSE)

 

Empreinte environnementale

 

Evaluation de l'impact social