Conseil RSE : une nouvelle démarche stratégique – Cabinet conseil Econovo

La formalisation d’une démarche de RSE est une première étape nécessaire (l’approche est dite « normée » par rapport à une situation existante, comme par exemple favoriser la mobilité décarbonée, favoriser l’égalité des chances, etc). Mais l’entreprise peut choisir d’aller plus loin en questionnant comment le cœur de l’activité peut évoluer pour plus de contributions environnementales, sociales et sociétales. L’économie de la fonctionnalité, pilier de l’économie circulaire, peut ainsi éclairer sur de nouveaux types de chiffre d’affaires.

S’engager dans une démarche volontaire de responsabilité sociétale amène à questionner ses pratiques dans les champs sociaux, sociétaux et environnementaux tout en assurant la viabilité économique de l’entreprise. Notamment, comment l’entreprise peut participer à la transition écologique et sur quels leviers peut-elle agir à court-moyen et long terme ? Quels choix s’offrent à l’entreprise en termes d’implication sociétale et d’amélioration de ses pratiques sociales ? Quelle cohérence donner entre les besoins et valeurs de l’entreprise et son implication ? Comment organiser les moyens, entre intégrer la démarche aux métiers et/ou la création d’un poste de responsable de la RSE ?

Le conseil RSE pourra faciliter les questions et axes d’engagement à définir selon les besoins, spécificités et valeurs de l’entreprise : pourquoi et pour quoi voulez-vous vous engager ? que voulez-vous vraiment changer ?

L’approche plus normée s’appuie sur la norme ISO 26 000, et introduit les champs opérationnels d’engagement suivants : prendre en compte et réduire les effets de l’activité sur l’environnement (jusqu’à la chaîne de valeur), contribuer de façon positive sur l’environnement, développer une politique sociale inclusive et participative au bénéfice des collaborateurs, développer des relations loyales et respectueuses avec les parties prenantes, contribuer au développement durable du territoire d’implantation.

L’accompagnement par un consultant RSE conduit notamment à assimiler les enjeux de la responsabilité sociétale sur une base dite volontaire, à partir des objectifs de développement durable de l’ONU, de la norme ISO 26 000 et des principes de l’économie circulaire, à ouvrir la réflexion à des pistes de développement durable de l’entreprise, à comprendre comment impliquer les collaborateurs pour favoriser une culture et des réflexes de responsabilité sociétale, à dépasser les approches d’optimisation ou d’amélioration par des approches de transformation, à en saisir les concepts et les opportunités et enfin à définir des objectifs, des plans d’action et leur animation.

Partagez cet article