Formation RSE, responsabilité sociétale d'entreprise

La formation RSE « Initier et déployer une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise » a pour avantage de vous éclairer sur les alternatives d’engagement, tout en vous donnant la capacité de prendre en main les sujets de façon progressive. 

S’engager dans une démarche volontaire de responsabilité sociétale (RSE) amène à questionner ses pratiques dans les champs sociaux, sociétaux et environnementaux tout en assurant la viabilité économique de l’entreprise. Notamment, comment l’entreprise peut participer à la transition écologique et sur quels leviers peut-elle agir à court-moyen et long terme ? Quels choix s’offrent à l’entreprise en termes d’implication sociétale et d’amélioration de ses pratiques sociales ? Quelle cohérence donner entre les besoins et valeurs de l’entreprise et son implication ? Comment organiser les moyens, entre intégrer la démarche aux métiers et/ou la création d’un poste de responsable de la RSE ?

Plusieurs exercices sont réalisés pendant la formation RSE, pendant lesquels les stagiaires sont amenés à répondre à ces questions selon les besoins, spécificités et valeurs de leurs entreprises : pourquoi et pour quoi voulez-vous vous engager ? que voulez-vous vraiment changer ?

La formation adresse également l’organisation d’une démarche de responsabilité sociétale : comment organiser les ressources humaines, comment inclure progressivement les parties prenantes externes de l’entreprise, quelles compétences renforcer en interne ou solliciter en externe ? Quelles actions majeures envisager et à quelles échéances ? Cette étape permettra aussi d’organiser le pilotage des efforts à réaliser (la gouvernance et les premiers indicateurs à considérer, ou comment les mettre en place), ainsi que l’organisation d’une communication interne et externe. Enfin, les principales alternatives de labélisation sont présentées ainsi que leur principaux requis.

Contenu de la formation RSE

La formation RSE, construite à partir de la norme de référence, la norme ISO 26 000, introduit les champs opérationnels d’engagement suivants : prendre en compte et réduire les effets de l’activité sur l’environnement (jusqu’à la chaîne de valeur), contribuer de façon positive sur l’environnement, développer une politique sociale inclusive et participative au bénéfice des collaborateurs, développer des relations loyales et respectueuses avec les parties prenantes, contribuer au développement durable du territoire d’implantation.

La formalisation d’une démarche de RSE est une première étape nécessaire (l’approche est dite « normée » par rapport à une situation existante, comme par exemple favoriser la mobilité décarbonée, favoriser l’égalité des chances, etc). L’entreprise peut choisir d’aller plus loin en questionnant comment le cœur de l’activité peut évoluer pour plus de contributions environnementales, sociales et sociétales. La formation traite ainsi des concepts de l’économie de la fonctionnalité et d’ancrage territorial, concepts qui sont à même d’éclairer sur de nouveaux types de chiffre d’affaires.

Objectifs de notre formation RSE

Conseil en RSE

La formation est organisée de façon à satisfaire les objectifs suivants : assimiler les enjeux de la responsabilité sociétale sur une base dite volontaire, à partir des objectifs de développement durable de l’ONU, de la norme ISO 26 000 et des principes de l’économie circulaire, ouvrir la réflexion à des pistes de développement durable de l’entreprise, comprendre comment impliquer les collaborateurs pour favoriser une culture et des réflexes de responsabilité sociétale, dépasser les approches d’optimisation par des approches de transformation, en saisir les concepts et les opportunités et aider à définir des objectifs et des plans d’action et leur animation.

Econovo, cabinet conseil RSE et développement durable, est agrée organisme de formation Qualiopi, actions de formation (possibilité de financement via votre OPCO et autres organismes). Nous contacter pour le programme complet et organiser votre formation. Econovo accompagne aussi les entreprises et les organisations dans la formalisation de leur démarche de RSE.