Il n’est pas aisé de prendre la plume et de rester juste dans la volonté (ou la nécessité) de communiquer à son sujet sur internet. J’ai créé le cabinet de conseil Econovo en 2017 avec la seule volonté de contribuer à mon échelle au développement durable et à la RSE. De nombreux clients que je remercie vivement de nouveau, de nombreux apprentissages notamment en soirée et le week-end car il s’agit bien d’une reconversion à l’aube de mes 50 ans, quelques formations, et cette trajectoire n’est certainement pas terminée. Au jour le jour, travailler avec des femmes et des hommes à la recherche de solutions pour un monde meilleur me motive fortement ; de même leur donner les moyens de reconnaître qu’il ou elle dispose de ressources en eux-elles pour prendre en charge l’inconnu, leur donner les moyens de s’organiser pour lever les freins et les difficultés et les éclairer sur les solutions.
Du monde associatif à l’économie sociale et solidaire, de la responsabilité sociétale des entreprises aux nouveaux modèles économiques, voilà sommairement le chemin que j’ai parcouru depuis 2017 pour me confronter aux solutions. Les thématiques travaillées sont nombreuses, en résumé : changement climatique, protection de la biodiversité, lutte contre les discriminations et l’exclusion et les fractures territoriales.
Je ne partage pas la mise en opposition quasi systématique que telle approche raisonnée de développement durable est meilleure qu’une autre, ce qui peut expliquer que je m’exprime peu sur les réseaux sociaux. Tout effort est louable à la juste hauteur de chacun. Pour ma part, chaque expérience me grandit et me donne encore plus envie de donner et de trouver les réponses justes à nos maux. Tout comme parler de sobriété uniquement quand je vois tant d’abondance possible. Dans le cadre d’une mission pour une association, située dans un Quartier Politique de la Ville et forte de 70 salariés en insertion, j’ai ainsi travaillé l’idée d’une économie locale de liens, riche de création de valeurs sociales, sociétales, environnementales et économiques. Donner à chacun la capacité de s’exprimer, comme dans ce quartier avec un fort taux de chômage et de pauvreté. Participer à remettre l’humain (et le vivant) au centre des attentions.
Econovo a ainsi accompagné depuis 2017 dans le champ social, 43 missions locales fortes de leurs services envers 78 000 jeunes, un conseil départemental fort de son parcours en faveur de 7 500 bénéficiaires au RSA, une douzaine de structures associatives ou de l’économie sociale et solidaire, de la ferme urbaine à la prévention des déchets, et des entreprises dans le champ de l’innovation sociale, en répondant entre autres à la question si l’entreprise devait aller plus loin que l’insertion par l’emploi pour aider les plus démunis ; dans le champ de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), 8 bailleurs forts de leurs 40 000 logements sociaux, 76 entités commerciales pour renforcer le pilotage de leur indicateurs de responsabilité environnementale et sociale, 32 territoires cartographiés pour aider une entreprise nationale à renforcer son ancrage territorial avec ses parties prenantes, la réponse d’une entreprise au cahier des charges des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec un marché majeur remporté ; et dans le champ des nouveaux modèles économiques, 9 entreprises formées ou accompagnées à l’économie de la fonctionnalité.
J’ai à cœur de questionner les solutions pour faciliter un vrai développement durable. Plusieurs offres de services structurent aujourd’hui Econovo. Je terminerai cet écrit par la mise en avant de l’une d’entre elles car elle met encore plus l’humain au centre des attentions. Les transitions sociales et écologiques amènent à la construction de nouveaux repères individuels et collectifs, passage obligé pour permettre à chacun de se situer dans le passage aux actes. Tout comme les limites de la planète Terre, l’humain fait aujourd’hui face à ses limites. Aider chacun à se situer, à se saisir du sens du réel semble aujourd’hui plus que nécessaire pour que les actions prennent pleinement leur sens. C’est pourquoi Econovo propose une nouvelle offre de service : « aider le collectif par l’art », afin d’aider les organisations à faciliter le changement, ou plus exactement, afin d’offrir à chacun dans une entreprise ou un territoire l’occasion de participer, de s’exprimer et de (se) construire.
Jean-Denis Vaultier
Fondateur d’Econovo