Budget vert et développement durable des collectivités territoriales

Le cabinet de conseil Econovo, en collaboration avec le cabinet EY, apporte plusieurs compétences et savoir-faire, en finances publiques et développement durable, au service des communes, départements et régions, afin de les aider à engager une démarche d’évaluation des dépenses et investissements de l’ensemble de leurs activités au regard des stratégies d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique, ou plus largement des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Notre conseil en budget vert et développement durable permet à la collectivité territoriale d’aller plus loin que l’analyse climat de son budget en prenant en compte l’ensemble des enjeux de développement durable.

Les politiques de développement durable des collectivités territoriales se renforcent régulièrement. S’assurer de la cohérence des dépenses et investissements en faveur des enjeux sociaux et environnementaux locaux, ainsi que garantir la réalisation des objectifs s’avèrent aujourd’hui nécessaire. 

Le budget vert peut être une première étape, comme indicateur pour les arbitrages techniques et politiques, il peut également servir en amont de la construction budgétaire en étant une boussole pour les Directions lors de leur conception de projet.

Les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations-Unies, et leurs 169 cibles, offrent un cadre plus large de structuration des efforts sociaux et environnementaux. Les collectivités territoriales peuvent ainsi s’en emparer pour structurer leur budget au regard des objectifs locaux et pour renforcer le pilotage financier de leurs efforts.

Conseil en budget vert et budget développement durable

Développement durable

La prestation de services réalisée par Econovo et EY s’articule en général en trois principales phases :  un diagnostic de maturité et de capacité à évaluer la réalisation des politiques environnementales et/ou des ODD, la constitution d’un référentiel adapté à la collectivité et l’accompagnement à la mise en œuvre de la démarche.

L’objectif est de doter les responsables de la collectivité territoriale d’une lecture budgétaire au regard des politiques de développement durable, ainsi que d’une organisation, d’outils et de méthodes nécessaires à sa complète animation.