Conseil en RSE (responsabilité sociétale d'entreprise)
Econovo est un cabinet de conseil RSE fort d’un conseil en stratégie mais aussi en transition écologique des entreprises.
Notre conseil en RSE vous aide dans l’évaluation de la responsabilité sociétale de votre entreprise, dans l’appréciation des enjeux environnementaux de votre activité et dans l’identification des leviers d’amélioration des pratiques déjà en place.
Une fois la démarche aboutie, votre entreprise sera en mesure de communiquer sur son engagement et ses efforts choisis en faveur de l’environnement, de la société et de la satisfaction de ses parties prenantes.
Nous vous aidons à définir la stratégie RSE de votre entreprise, à la décliner en objectifs et plans d’action. Dans un souci d’amélioration continue, nous pouvons aller aussi loin que mettre à jour, analyser vos indicateurs de performance (KPI rse) et piloter vos plans d’action de façon régulière.
Notre conseil peut aussi vous aider à définir des dispositifs pour lever les freins à l’atteinte des objectifs recherchés.
Le(s) consultant(s) RSE accompagne l’entreprise généralement selon 3 étapes majeures pour :
- vous aider à apprécier le niveau d’engagement et l’organisation souhaitable. Une réflexion sur la raison d’être de l’entreprise peut aussi être réalisée.
- vous permettre d’identifier et prioriser les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale de votre entreprise.
- vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie de RSE, la mise en place d’un pilotage et d’une communication RSE jusqu’à l’obtention d’un label RSE.
Audit RSE - Bilan carbone - Norme ISO 26 000
L’audit RSE est en général la première étape de notre accompagnement, avec la réalisation d’un bilan carbone en parallèle. L’audit RSE se décline à partir des principes et sujets de la norme ISO 26 000, à savoir : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux clients ainsi que l’ancrage territorial et les relations entre l’entreprise et ses parties prenantes.
Votre démarche RSE peut ensuite être définie et organisée autour de 4 champs, qui peuvent être résumés ainsi :
- Champ organisationnel : organisation de la gouvernance RSE, définition d’indicateurs de pilotage RSE, définition de plans d’action et de leur mode d’animation, implication des parties prenantes internes et externes, définition d’une stratégie de communication, préparation à une labélisation RSE.
- Champ environnemental : réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction des consommations, réduction des pollutions et des déchets, efforts de compensation, adaptation de l’activité au changement climatique, actions en faveur de la biodiversité.
- Champ social : qualité des relations et conditions de travail, promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité des chances, respect des intérêts des clients et des consommateurs, respect des intérêts des sous-traitants et des fournisseurs.
- Champ sociétal : ancrage et création de valeur territoriale, actions en faveur de la société.
Conseil en transition écologique des entreprises
Notre cabinet de conseil en transition écologique accompagne les entreprises qui souhaitent renforcer ou intégrer à leur stratégie la prise en compte de leurs enjeux écologiques, au travers de la transition énergétique, l’économie circulaire et écologie industrielle et territoriale (EIT).
Les enjeux de transition énergétique et de transition vers les énergies propres et renouvelables affectent directement les entreprises et leur compétitivité. L’efficacité énergétique tout comme l’électrification des usages permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les enjeux de décarbonation sont aussi à considérer en matière de mobilité et de performance énergétique du bâtiment.
Quant à l’économie circulaire, elle présente de même de nombreuses opportunités pour réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise, notamment la réduction de la dépendance aux ressources matérielles mais aussi la réduction et la valorisation de vos déchets et rejets, ou encore l’éco-conception de vos produits et services favorable au développement de nouveaux types de chiffre d’affaires.
Aussi, les études d’opportunités et de retour sur investissement doivent être complètes pour révéler au-delà des économies d’énergie et économies d’autres consommations les gains éventuels de productivité mais aussi de qualité de la production et de satisfaction de vos parties prenantes. De telles études doivent aussi permettre d’appréhender une stratégie de contrôle des risques.
De nombreux acteurs peuvent intervenir dans la réalisation de tels projets : les bureaux d’étude notamment pour la réalisation d’audit énergétique et de bilan carbone, les équipementiers, les fournisseurs d’énergie, les financeurs et investisseurs, les entités de type ADEME pour les subventions du plan France Relance entre autres. Bien intégrer tous ces acteurs à votre projet de transition écologique participe à son succès. Le(s) consultant(s) Econovo peut vous accompagner à chaque étape de gestion votre projet.