Conseil en RSE (Responsabilité sociétale d'entreprise)

Econovo est un cabinet de conseil RSE fort en conseil en stratégie mais aussi en transition écologique des entreprises.

Notre conseil en RSE vous aide dans l’évaluation de la responsabilité sociétale de votre entreprisedans l’appréciation des enjeux environnementaux de votre activité et dans l’identification des leviers d’amélioration pour renforcer les pratiques déjà en place. 

Une fois la démarche aboutie, votre entreprise sera en mesure de communiquer sur son engagement et ses efforts choisis en faveur de l’environnement, de la société et de la satisfaction de ses parties prenantes. 

Nous vous aidons à définir la stratégie RSE de votre entreprise, à la décliner en objectifs et plans d’action. Dans un souci d’amélioration continue, nous pouvons aller aussi loin que mettre à jour, analyser vos indicateurs de performance (KPI rse) et piloter vos plans d’action de façon régulière.

Notre conseil peut aussi vous aider à définir des dispositifs pour lever les freins à l’atteinte des objectifs recherchés.

L’approche générale de notre accompagnement se décline généralement en 3 étapes majeures pour : 

  1. Vous aider à apprécier le niveau d’engagement et l’organisation souhaitable. Une réflexion sur la raison d’être de l’entreprise peut aussi être réalisée. 
  2. Vous permettre d’identifier et prioriser les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale de votre entreprise
  3. Vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie de RSE, la mise en place d’un pilotage et d’une communication RSE jusqu’à l’obtention d’un label RSE.
 

 

Audit RSE - Bilan carbone - Norme ISO 26 000

L’audit RSE est en général la première étape de notre accompagnement, avec la réalisation d’un bilan carbone en parallèle. L’audit RSE se décline sur les principes de la Norme ISO 26 000, à savoir : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs ainsi que l’ancrage territorial et la relation avec les parties prenantes de l’entreprise.

La définition des objectifs et des plans d’action est organisée autour de 4 champs (organisationnel, environnemental, social et sociétal), qui peuvent être résumés ainsi :

 
  • Champ organisationnel : organisation de la gouvernance RSE, définition d’indicateurs de pilotage RSE, définition de plans d’action et de leur mode d’animation, implication des parties prenantes internes et externes, définition d’une stratégie de communication, préparation à une labélisation le cas échéant.
  • Champ environnemental : réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction des consommations, réduction des pollutions et des déchets, efforts de compensation, adaptation de l’activité au changement climatique, actions en faveur de la biodiversité.
  • Champ social : qualité des relations et conditions de travail, promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité des chances, respect des intérêts des clients et des consommateurs, respect des intérêts des sous-traitants et des fournisseurs.
  • Champ sociétal : ancrage et création de valeur territoriale, actions élargies en faveur de la société.
 
Les facteurs de réussite d’une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise tiennent en plusieurs clés : l’implication de la direction et des collaborateurs, la capacité à établir un panorama complet des enjeux pour ensuite les prioriser, l’organisation d’un dialogue avec les parties prenantes et l’intégration de la stratégie de RSE dans les métiers de l’entreprise. Econovo saura vous guider pour prendre en main chacune de ces clés.
Pourquoi nous faire confiance ?
Collaborer avec nous, c'est bénéficier de multiples expériences dans la gestion de projets et de leur facteur de réussite, c'est bénéficier d'une culture du résultat et d'une capacité à appréhender une approche globale et spécifique.
Les bénéfices d'une démarche RSE
Une meilleure maîtrise des ressources mobilisées (jusqu’à des économies de coûts), une meilleure motivation de vos collaborateurs, un renforcement de vos relations avec vos parties prenantes, une amélioration de la réputation de votre entreprise et de votre marque employeur, une capacité augmentée à innover et une ouverture envers de nouveaux types de chiffre d’affaires.
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