Conseil en économie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité, un des piliers de l’économie circulaire tel que présentée par l’ADEME,  cherche à découpler la relation entre le développement de l’activité de l’entreprise et les besoins en ressources matérielles, tout en révélant de nouvelles sources de chiffres d’affaires les plus contributifs et durables. 

Notre conseil en économie de la fonctionnalité met au centre de toutes les attentions vos clients et non-clients. Notre conseil peut ainsi s’orienter vers les pistes d’évolution de vos produits et services : identifier les besoins non satisfaits et l’usage réel de vos produits et services actuels, reconnaître les nouvelles attentes de vos clients, questionner si besoin de nouveaux modes de relation entre ces derniers et l’entreprise.

L’objectif ultime est de développer un mode de rémunération qui soutient la pérennité économique de l’entreprise tout en réduisant au mieux les effets de l’activité et ceux de l’usage des produits et services sur l’environnement.

Cette démarche d’économie circulaire cherche ainsi à satisfaire de multiples objectifs, notamment : réduire la dépendance de l’activité aux ressources matérielles et énergétiques, augmenter la durée de vie première de vos produits, élargir l’usage de vos produits et de vos services à des bénéfices immatériels, développer des chiffres d’affaires les plus contributifs et durables, renouveler les relations avec vos clients et améliorer leur satisfaction.  

 

Conseil en éco-conception servicielle

Conseil en économie de la fonctionnalité
Notre conseil en éco-conception servicielle s’adresse aux entreprises souhaitant réduire leur empreinte environnementale en questionnant l’usage premier de leurs produits et services. 

Le point de départ de notre conseil en éco-conception questionne la culture d’innovation de votre entreprise. Nous pouvons notamment vous aider à appréhender votre connaissance des effets de votre activité sur l’environnement, mais aussi à comprendre les premiers enjeux de la responsabilité sociétale de votre activité

La motivation d’une éco-conception servicielle est ainsi de dépasser les seuls aspects environnementaux en cherchant à satisfaire à la fois les objectifs de l’entreprise et les besoins de ses clients d’un point de vue économique et social. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’éco-conception au-delà de l’éco-efficience du cycle de vie du produit.

Trois minutes d'une vidéo qui illustre les concepts de l'économie de la fonctionnalité