Conseil en transition écologique et sociale des territoires

Notre cabinet de conseil en transition écologique et sociale intervient auprès des collectivités locales pour rapprocher enjeux de développement durable des territoires et opportunités de création de valeur économique locale. 

Notre accompagnement peut ainsi faciliter la reconnaissance et le changement d’échelle d’initiatives citoyennes, l’ancrage territorial des entreprises et la coopération entre parties prenantes du territoire en faveur d’une économie circulaire.

Intégrer l’économie circulaire dans la politique territoriale des collectivités contribue à la résilience du territoire et de ses acteurs, à renforcer l’économie locale, à créer des emplois locaux et à développer les liens sociaux sur le territoire.

Conseil en développement durable des collectivités

Notre conseil en développement durable des collectivités locales s’appuie sur les concepts de l’économie circulaire, de l’écologie industrielle et territoriale, de l’économie de la fonctionnalité et de l’innovation sociale et solidaire pour créer les opportunités de transition vers des modèles de création de valeur durable.

 

Notre conseil en éco-innovation territoriale peut s’organiser autour de 3 étapes principales :

  1. L’audit de l’existant : l’étude de métabolisme territorial dans le cadre d’un projet d’écologie industrielle et territoriale, l’enquête de l’impact social d’un ou plusieurs dispositifs en place, etc. 
  2. L’identification des pistes d’action pour amplifier les effets utiles, réduire les externalités négatives et se saisir des opportunités de création de valeur à partir des besoins et opportunités identifiés. 
  3. La recommandation de dispositifs pour favoriser de nouvelles créations de valeur économique locale jusqu’à l’aide au déploiement : facilitation de la coopération des parties prenantes, définition de modèles économiques bénéfiques à la création de valeur locale, pérennisation des nouvelles activités, facilitation de dispositifs d’implication et d’émancipation des habitants, etc.  
 
L’approche peut être aussi d’évaluer les initiatives existantes pour augmenter leur portée, à titre d’exemples l’évaluation de l’activité de jardins partagés, de club d’entreprises, de plan mobilité, de circuits-courts, du PCAET (Plan climat-air-énergie territorial), de tiers-lieu, du PAT (Projet Alimentaire Territorial), de dispositif TEPOS (Territoires à énergie positive) et TZDZG (territoires zéro déchet, zéro gaspillage), etc. 

Enfin, une autre approche peut être de mailler les parties prenantes de votre territoire autour d’un enjeu spécifique pour les amener à intégrer une dynamique commune de création de valeur.
 
Parmi nos missions récentes
Définition d'un dispositif territorial de mobilité professionnelle en faveur de publics loin de l'emploi. Modélisation d'un dispositif de création de valeur économique à partir de jardins partagés d'un quartier politique de la ville.
Notre action ?
Savoir conjuguer performance économique et création de valeur sociétale et environnementale ; fédérer les parties prenantes autour de contributions positives ; piloter les transformations dans la durée.
Précédent
Suivant