Développement économique durable des territoires

Notre conseil en développement durable auprès des collectivités locales s’appuie sur les concepts de l’économie circulaire, de l’écologie industrielle et territoriale, de l’économie de la fonctionnalité et de l’innovation sociale et solidaire pour créer les opportunités de création de valeur économique à partir d’initiatives durables  existantes. 

L’approche peut être ainsi d’évaluer en premier les initiatives existantes pour augmenter leur portéeà titre d’exemples l’évaluation de l’activité de jardins partagés, de club d’entreprises, de plan mobilité, de circuit-courts, du PCAET (Plan climat-air-énergie territorial), de tiers-lieu, du PAT (Projet Alimentaire Territorial), de dispositif TEPOS (Territoires à énergie positive) et TZDZG (territoires zéro déchet, zéro gaspillage), les territoires engagés pour la nature (TEN), etc. 

Ce modèle de développement a pour finalité de contribuer à améliorer la qualité de vie de chacun et de réduire les inégalités territoriales et sociales.

Conseil en développement économique durable des territoires

Conseil en transition écologique

Notre conseil en éco-innovation territoriale peut ainsi s’organiser autour de 3 étapes principales :

  1. L’audit de l’existant : l’étude des opportunités, l’enquête de l’impact social d’un ou plusieurs dispositifs en place, etc. 
  2. L’identification des pistes d’action pour amplifier les effets utiles, réduire les externalités négatives, identifier les freins et se saisir des opportunités de création de valeur à partir des besoins et opportunités identifiés. 
  3. La recommandation de dispositifs pour favoriser de nouvelles créations de valeur économique locale jusqu’à l’aide au déploiement : facilitation de la coopération des parties prenantes, définition de modèles économiques bénéfiques à la création de valeur locale, pérennisation des nouvelles activités, facilitation de dispositifs d’implication et d’émancipation des habitants, etc.