Le développement durable, véritable boosteur de la performance économique des entreprises !

Des entreprises peuvent encore hésiter à s’engager dans le développement durable alors que les consommateurs ont clairement fait leur choix ! Selon l’étude Greenflex 2017, 71,5% des Français se déclarent concernés par la question du développement durable. Plus encore, 77% disent consommer autrement, en privilégiant notamment les produits naturels, sains, locaux et moins polluants. Cette proportion n’était que de 35% en 2010…

Ce mouvement de fond représente une immense opportunité pour les entreprises : celle de mieux coller aux attentes de leurs clients tout en s’assurant de nouvelles marges de croissance. C’est l’enseignement de l’ambitieuse étude Meaningful Brands® d’Havas qui démontre que les entreprises les plus performantes économiquement sont celles qui agissent le plus favorablement sur la qualité de vie et le bien-être collectif. Une performance quantifiable : gagner 10% de perception positive pour une marque, c’est gagner 10% d’intention d’achat ou pouvoir faire accepter des prix supérieurs de 12% auprès de ses clients.

Parmi ces Meaningful Brands® (que l’on pourrait traduire par « marques porteuses de sens ») se distingue la chaîne d’hôtels Marriott, plébiscitée par ses clients non seulement pour la qualité de ses prestations, mais aussi pour son impact sociétal positif, en particulier sa politique en matière d’emploi. Sur ce dernier point, le rapport de France Stratégie publié début 2016, « Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité », confirme que la gestion des ressources humaines peut être le vecteur numéro un de l’amélioration de la performance économique d’une entreprise. S’engager dans des actions sociétales et environnementales, c’est par exemple décupler la motivation de ses salariés : un cercle vertueux qui peut accroître la performance économique jusqu’à 20% selon France Stratégie.

Partagez cet article