Stratégie climat et environnement des entreprises

De nombreux acteurs peuvent intervenir dans la réalisation de projets de transition écologique : les bureaux d’étude notamment pour la réalisation d’audit énergétique et de bilan carbone, les équipementiers, les fournisseurs d’énergie, les financeurs et investisseurs, les entités de type ADEME pour les subventions du plan France Relance entre autres. Bien intégrer tous ces acteurs au projet de transition écologique participe à son succès. 

Les enjeux de transition envers les énergies propres et renouvelables affectent directement les entreprises et leur compétitivité. L’efficacité énergétique tout comme l’électrification des usages permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les enjeux de décarbonation sont aussi à considérer en matière de mobilité et de performance énergétique des bâtiments.  

Quant à l’économie circulaire, elle présente de même de nombreuses opportunités pour réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise, notamment la réduction de la dépendance aux ressources matérielles mais aussi la réduction et la valorisation de vos déchets et rejets, ou encore l’éco-conception de vos produits et services favorable au développement de nouveaux types de chiffre d’affaires. L’économie de la fonctionnalité, pilier de l’économie circulaire, peut ainsi aider à renforcer aussi le modèle économique de l’entreprise.

La transition écologique appelle ainsi à définir une stratégie pour bien évaluer les leviers les plus favorables à l’environnement mais aussi à l’entreprise, aussi bien pour pour la qualité de la production, que la productivité, la rentabilité et la gestion des risques.

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