Mesure d’impact territorial pour les collectivités locales

La mesure d’impact social à l’échelle d’un territoire intéresse les collectivités locales et les acteurs de ce territoire, actifs à apporter des solutions pour soutenir une cause sociale ou environnementale. Une telle évaluation peut ainsi être un outil fédérateur si bien déployé : elle s’attache à évaluer l’efficacité des solutions développées afin de faciliter l’amélioration si nécessaire des actions. Elle peut aussi contribuer à une meilleure communication entre les parties prenantes d’un même projet.

Une évaluation peut prendre plusieurs formes, évaluation ou mesure de l’impact social, évaluation des besoins des bénéficiaires, évaluation de la pertinence des solutions apportées. Une évaluation peut aussi être collective à partir des besoins des bénéficiaires, au regard de l’ensemble de la chaîne de solutions proposées. Charge ensuite aux différentes structures impliquées d’apporter les réponses qui peuvent renforcer la solution globale dans une approche de co-construction. Une mesure d’impact territorial peut alors prendre tout son sens. Il s’agit là d’identifier aussi les ressources immatérielles que la collectivité pourra prendre en charge (capacité à coopérer, à entretenir les conditions de l’innovation…), car elles peuvent ainsi apparaître centrales dans la satisfaction des objectifs.

L’approche collective de l’innovation, le partage de plans d’action, les relations entre les différents acteurs, les profils des différents acteurs (habitants, entreprises, dispositifs institutionnels, associations, autres structures de l’ESS), et enfin les éléments de contexte sont des paramètres à prendre en compte dans l’exercice de l’évaluation.

L’évaluation peut aussi être dynamique pour prendre en compte la part de subjectivité possible des différents acteurs, et peut ainsi s’attacher à renforcer la gouvernance par une évaluation « régulière » de la capacité à apporter une solution globale (pertinence de la solution globale, capacité à coopérer, à entretenir les conditions de l’innovation…). De plus, l’évaluation doit être agile pour prendre en compte les nouveaux éléments contextuels, tout comme les externalités négatives.

Cette approche d’évaluation territoriale donne ainsi aux responsables de la collectivités les moyens de définir et d’animer les ressources immatérielles qui participent à la réussite des projets. De plus, elle peut favoriser l’inclusion et la coopération entre les parties prenantes. Econovo a développé des savoir-faire et une culture de l’innovation sociale pour soutenir de telles démarches.

Partagez cet article