Consommation responsable : les mentalités évoluent en profondeur, les entreprises vont devoir saisir leur chance très vite !

67% des Français ont d’ores et déjà changé et/ou réduit leurs pratiques de consommation : c’est le constat du dernier baromètre GreenFlex 2019 de la consommation responsable. 6000 Français et 10000 Européens ont répondu à ce sondage réalisé chaque année depuis 2004, qui confirme une vraie révolution sociétale :

  • l’Europe s’impose comme un bastion de la conscience environnementale ;
  • la France vit une véritable rupture avec la « société de consommation » (critiquée par 86% des sondés !) ;
  • la suspicion à l’égard des grandes entreprises atteint un niveau record (73% des sondés ne leur font pas confiance).

Aucun doute, les entreprises doivent aujourd’hui se réinventer si elles ne veulent pas perdre le contact avec leurs consommateurs. Et si ces relations plus vertueuses étaient aussi plus profitables ?

Retrouvez le baromètre GreenFlex 2019 sur le site de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : https://presse.ademe.fr/2019/09/barometre2019-de-la-consoresponsable.html

Partagez cet article