Construire une démarche RSE

Une démarche RSE peut se construire à partir d’un audit RSE et d’un bilan carbone qui aideront à prioriser les enjeux spécifiques à l’entreprise :

  • Enjeux environnementaux : réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction des consommations, réduction des pollutions et des déchets, efforts de compensation, adaptation de l’activité au changement climatique, actions en faveur de la biodiversité.
  • Enjeux sociaux : qualité des relations et conditions de travail, promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité des chances, respect des intérêts des clients et des consommateurs, respect des intérêts des sous-traitants et des fournisseurs.
  • Enjeux sociétaux : ancrage et création de valeur territoriale, actions en faveur de la société.
  • Enjeux organisationnels : organisation de la gouvernance RSE, définition d’indicateurs de pilotage RSE, définition de plans d’action et de leur mode d’animation, implication des parties prenantes internes et externes, définition d’une stratégie de communication, préparation à une labélisation RSE.

Le consultant RSE d’Econovo accompagne l’entreprise généralement selon 3 étapes majeures pour :

  1. Identifier et prioriser les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise.
  2. Apprécier le niveau d’engagement et l’organisation souhaitable. Une réflexion sur la raison d’être de l’entreprise peut aussi être réalisée.
  3. Accompagner dans le déploiement de la stratégie de RSE, la mise en place d’un pilotage et d’une
    communication RSE jusqu’à l’obtention d’un label RSE.

L’entreprise peut aussi choisir d’aller plus loin en questionnant comment le cœur de l’activité peut évoluer pour plus de contributions environnementales, sociales et sociétales, et tendre ainsi vers une économie servicielle.

Partagez cet article